photo assis centre.jpg

Qui suis-je?

La femme derrière le projet


Fondatrice de L’effet Mère, coaching pour Mamans, j’ai à cœur de contribuer à ce que toutes les mères puissent se réaliser pleinement autant dans leur vie personnelle et familiale. Aimante et respectueuse j’offre un accompagnement authentique, chaleureux et dynamique à chaque mère qui se présente à moi.

Éducatrice spécialisée depuis plus de 15 ans dans les écoles primaires, je suis très fière d’avoir été nommée « Coup de chapeau » lors de la première édition de ce programme, qui se veut une reconnaissance par les pairs afin de souligner la contribution positive d’une personne à la réussite du milieu.

Coach et Enseignante en PNL, la majorité des étudiants à qui j’ai enseigné disent que je me démarque surtout par mon professionnalisme, ma douceur et ma passion. On dit de moi que je suis une excellente communicatrice qui sait vulgariser les concepts avec humour et que cela facilite l’apprentissage.

Maître Reiki depuis septembre 2017, parce qu’il est d’une importance capitale pour moi de trouver un équilibre et de savoir prendre un moment de détente pour soi. Cette formation me permet d’offrir à mes clientes un service complet. Il faut expérimenter au moins une fois ma formule de Reiki en détente hypnotique.

Étant curieuse de nature et croyant au développement personnel, je continue de suivre des formations connexes telles que l’hypnose Éricksonnienne avancée, PNL et neurosciences, l’amour de soi, coaching de couple, etc…ce qui me permet d’expérimenter et de partager continuellement de nouvelles techniques.

Ayant rejoint jusqu’à maintenant plus de 700 femmes, la communauté de L’effet Mère ne cesse de croître en réponse au grand dévouement que je mets à offrir du contenu et un service de qualité.

Je pourrais me qualifier d’éternelle optimiste, choisissant de voir la vie dans tous ces bons côtés, je m’émerveille de chaque petit moment de bonheur au quotidien. Étant également une experte en créativité, pour moi il y a TOUJOURS une solution et les idées ne cessent de venir à moi, me permettant continuellement de nouvelles options.

Plutôt du type “fille de campagne”, j’ai besoin du contact avec la nature, la marche en montagne est une de mes activités préférée, car j’adore l’odeur de la forêt et la prestance des arbres.

Avec 3 garçons à la maison j’ai accès à un vrai laboratoire humain et ils ne se gênent pas pour tester mes stratégies ;) Sérieusement,  je comprends très bien l’importance d’une bonne communication et tout l’impact que celle-ci à sur la collaboration de chacun. Le partage, l’entraide et le respect de chacun sont au coeur même des valeurs de notre famille.

Après la naissance de mon 3e enfant, j’ai vécu ce qu’on appelle un « épuisement » tout autant personnel que professionnel. À ce moment de ma vie je ne me reconnaissais plus du tout, je n’étais plus moi-même, je me levais le matin avec une colère au ventre que je n’arrivais pas à faire taire. Cela à évidemment eu un impact sur toutes les sphères de ma vie. J’ai alors décidé de me faire accompagner en coaching, ce qui pour moi, à été une révélation. J’ai compris, par ce processus, que j’étais pleinement responsable de ma vie et de mon état, et dieu merci, j’ai choisi à ce moment de commencer à prendre soin de moi. En discutant avec des amies et collègues et mères d’enfants des écoles, je me suis rendu compte à quel point je n’étais pas seule dans ma situation, comment nous étions plusieurs à vivre avec cette charge mentale, sans trop savoir réellement comment la gérer sans se rendre au bout du rouleau. J’ai donc décidé de me former et de partager les nombreux outils que j’ai découvert avec les autres mères afin qu’elles aussi puissent se réaliser dans leur vie personnelle et familiale.

 

« Parce qu’être mère, c’est offrir son temps, son énergie et son amour, et que vous méritez ces mêmes soins. »  



Photo_LeffetMere_1_logo_slogan.jpg

L’effet Mère, coaching pour Mamans

Le projet

 

Être mère est le plus beau métier du monde !! N’est-ce pas une phrase que l’on a entendu souvent ?! Évidemment être mère est un rôle extraordinaire qui comporte plusieurs effets positifs, de la joie, des rires, de la tendresse et beaucoup d’amour mais ce rôle comporte aussi son lots d’effets plus sombres. Impuissance, culpabilité, colère, grande fatigue voir épuisement et plus encore sont des états qui font aussi partis du métier de mère à un moment ou à un autre.

Vouloir offrir le meilleur à son enfant vient, pour plusieurs d’entre nous, avec une énorme pression comme si « offrir le meilleur » n’était pas d’essayer de faire de son mieux mais littéralement de tenter d’offrir la perfection, notre image de la perfection! Puis constatant l’échec de cette perfection vient donc ensuite la culpabilité, colère et autre émotions moins agréables les unes que les autres. Quand je suis devenue mère, j’ai réalisé à quel point ce sentiment d’amour était puissant et à quel point je n’avais plus aucun doute sur ma mission sur cette terre ; être là pour mes enfants et leur offrir le meilleur de moi. Cependant je n’avais aucunement conscience de tout ce que cela impliquait réellement. À l’époque, je n’avais pas encore compris qu’autant que cet amour pouvait être puissant, qu’autant la colère et l’impuissance pouvait l’être aussi. En tant qu’éducatrice spécialisée, je me croyais préparée à faire face à des situations de crises, des oppositions et autres situations demandant une certaine rigueur et discipline jusqu’à ce que je comprenne de l’intérieur ce bon vieux dicton du « cordonnier mal chaussé » comme quoi lorsqu’il s’agit de NOTRE enfant, le jeu n’est plus le même. Les émotions qui prennent alors le dessus altèrent considérablement le jugement que j’aurais pu avoir pour une même situation mais avec un élève. Étant de plus en plus désemparée, j’ai alors cherché d’autres moyens pour arriver à trouver un équilibre familiale. J’ai fait plusieurs recherches qui m’ont grandement aidé, mais la première chose que j’ai été amené à comprendre est un fait essentiel : je ne suis pas seule dans ma situation ! Nous sommes des centaines et centaines de femmes aux prises avec ces mêmes difficultés. Bien qu’il y ait de plus en plus de blogs ou séries tournant à l’humour ce que peut être la saga d’une mère (et loin de moi l’idée de reprocher tous ces beaux projets car je crois sincèrement qu’en rire peut être très bénéfique) j’ai aussi compris que ce sujet était encore bien tabou pour plusieurs d’entre nous. Le burn-out professionnel est de plus en plus reconnu dans notre société, mais sachez chères mères, que le burn-out parental existe également, qu’il est bien réel et qu’il y a plusieurs façons de l’éviter, d’y faire face ou de s’en sortir.

J’ai créé L’effet Mère afin que chaque Maman puisse se permettre de se réaliser pleinement. J’utilise tout mon bagage en tant que coach et enseignante en PNL, en tant qu’éducatrice spécialisée et en tant que mère de 3 enfants afin de vous accompagner vers un mieux-être mérité.